Articles

Maquillage : tendances 2022 et conseils pour les porteuses de lunettes

Avec le temps des Fêtes et la nouvelle année qui approchent quoi de plus approprié qu’un article beauté pour un accord parfait entre maquillage et monture ? Pour vous inspirer, notre équipe vous dévoile les tendances maquillage à garder à l’œil ainsi que quelques astuces pour les porteuses de lunettes. 

4 tendances à retenir pour 2022

Les lèvres : volume et brillance

Pour une allure impeccable, optez pour un équilibre entre découpage et simplicité. Au quotidien, laissez-vous tenter par des tons doux comme les rosés ou les beiges. Ajoutez du volume à vos lèvres en combinant deux teintes : une plus foncée sur l’ensemble des lèvres et un ton plus pâle sur le centre de la lèvre supérieure et inférieure. Finalisez votre look avec votre gloss favori, effet pulpeux garanti.

Enfin, pour les occasions spéciales, le rouge carmin demeure votre meilleur allié en 2022. D’ailleurs, si vous portez une monture noire le rouge à lèvres de couleur vive (comme le rouge carmin) est un choix judicieux pour un look glamour réussi!

Les paupières : éclatées ou classiques

Les ombres à paupières brillantes sont toujours une option intéressante en 2022 pour mettre vos yeux en valeur. Le bleu est la teinte à surveiller si vous souhaitez ajouter une touche de couleur à votre routine beauté. Toutefois, si vous décidez de vous éclater dans le haut de votre visage, nous vous conseillons de prioriser des tons plus neutres pour les lèvres pour ne pas surcharger le maquillage.

Autrement, le traditionnel trait de crayon ou de ligneur foncé sur la paupière supérieure est une option classique qui demeure très en vogue pour accentuer votre regard.

Le teint : lumineux, mais naturel

En 2022 le contouring laisse place au maquillage plus naturel. Misez sur les tons neutres (ou nudes) pour vous créer un teint uniforme et si vous le souhaitez, ajoutez un peu d’éclat (fard illuminateur) aux zones stratégiques : le bout du nez, les pommettes et sous l’arcade sourcilière.

Les sourcils : fournis et définis

En parlant d’arcade sourcilière, rappelons que votre monture ne devrait pas cacher vos sourcils, donc ils ne sont pas à négliger. Épilez les poils rebelles et utilisez un pinceau biseauté, un crayon ou une poudre d’une teinte identique ou un peu plus foncée que celle de vos cheveux pour affiner légèrement la structure de vos sourcils et faire ressortir votre regard.  

Conseils beauté pour les porteuses de lunettes

Vous êtes myope

Vos verres ont tendance à rétrécir vos yeux. Il vous faut donc quelques subterfuges pour agrandir votre regard. Pour ouvrir votre regard, appliquez du fard à paupières pâle et lumineux, en commençant par le coin interne de l’œil.

Vous pouvez ensuite jouer avec des couleurs un peu plus foncées vers l’extérieur, et créer une ombre qui intensifiera votre regard. Évitez le crayon foncé sur la ligne inférieure des cils, cela risque de rétrécir davantage le regard. Préférez un crayon blanc ou nude.

Puis, optez pour un mascara « effet faux cils », qui donne à la fois de la longueur et du volume, mais veillez cependant à ce que vos cils ne touchent pas les verres.

D’ailleurs, peut-être songiez-vous à faire appliquer des extensions de cils (faux cils) spécialement pour le temps des Fêtes. Avant de procéder, nous vous invitons à jeter un œil aux recommandations de l’Ordre des optométristes :

  • Assurez-vous que les produits utilisés sont hypoallergéniques et les instruments utilisés, stérilisés.
  • Il est déconseillé de procéder à des extensions de cils si vous portez des lentilles cornéennes, car il y a un risque que la colle y adhère, en plus des risques d’irritation et d’inflammation (si vous y tenez, retirez les lentilles avant la pose et ne les portez pas pendant au moins dix jours).
  • Ne procédez pas si vous avez une infection à l’œil ou si vous venez de subir une chirurgie aux yeux.
  • Renseignez-vous sur la compétence de la personne qui effectue la pose des extensions, car elle doit être effectuée de façon sécuritaire.

Vous êtes hypermétrope

Vos yeux paraissent plus grands quand vous portez vos lunettes et cela les met en valeur. Cependant, vous devez porter plus d’attention aux détails. Veillez à l’uniformité de votre teint (surtout autour des yeux) et appliquez avec minutie votre crayon ou votre ligneur pour qu’il suive la courbe de votre œil et de vos cils.

Vous pouvez vous permettre les couleurs foncées et même un smokey-eye pour faire ressortir la couleur de vos yeux. Bien entendu, le mascara volumateur est aussi un bon choix, mais évitez d’en mettre trop, afin que les cils ne touchent pas les verres.

Conseils bonus : choix des produits et démaquillage

En plus de nos astuces maquillage, notre équipe tenait à rappeler que le choix des cosmétiques est également une étape à ne pas négliger pour préserver votre santé oculaire. Par exemple, lorsque vient le temps de choisir un mascara, il est intéressant de savoir qu’il existe une tonne de produits (pour les yeux sensibles, véganes, hypoallergènes, etc.) qui sont sans risque pour la santé de vos yeux. En voici quelques exemples :

Enfin, l’étape du démaquillage est également très importante pour préserver non seulement la santé de vos yeux, mais également celle de votre peau. Si vous êtes porteur de lentilles cornéennes, n’oubliez pas de retirer ceux-ci avant de vous démaquiller. À l’inverse, il est important de toujours mettre vos verres de contact avant de vous maquiller.

À ce sujet, notez que l’étape du nettoyage/démaquillage peut également être effectuée AVANT d’appliquer votre maquillage ainsi l’application sera plus facile et vous obtiendrez une plus longue tenue.

D’ailleurs, I-Med Pharma, qui propose différents produits pour lutter contre les yeux secs, propose la gamme de produits I-LID ’N LASH® (disponibles en lingettes ou en pompe).

Ces produits sans rinçage vous permettent de nettoyer et de démaquiller en douceur vos paupières et vos cils et de réduire les risques d’apparitions de différents problèmes comme des orgelets, les yeux secs ou des blépharites.

Finalisez votre look avec la bonne monture

Maintenant que vous maitrisez les secrets pour un maquillage réussi, il ne vous reste plus qu’à trouver la monture parfaite pour compléter votre look. Pour découvrir la sélection de montures disponibles ou pour planifier une séance d’essayage avec un expert visagiste, contactez l’équipe de votre clinique Opto-Réseau!