Styles

Style écoresponsable

Écoresponsable adj.

Qui respecte l’environnement. Qui vise à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier.

Synonymes :
vert, environnemental, biologique, écologique

« Le respect de l’environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux. » – N. Hulot, écrivain et journaliste

Le domaine de l’optique est en constante transformation et son impact sur l’environnement préoccupe de plus en plus les différents acteurs du milieu.

Grâce à une technologie avancée et des processus de recherche et développement rigoureux, de plus en plus de fabricants de montures et de verres travaillent afin de réduire leur empreinte écologique et pour développer des matériaux écologiques.

Des lunettes écoresponsables

En termes de produits écologiques, l’industrie de la lunetterie est en plein essor. Avec l’apparition de plus en plus de produits éco-friendly, biodégradables et biosourcés, les options et alternatives vertes se multiplient à vue d’œil.

Bien que la mise en marché de produit 100% écologique représente un processus long et complexe, il est intéressant de noter qu’en plus de s’engager à développer des produits verts, plusieurs fabricants de lunettes ont déjà optimisé leur pratique afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Images : Polaroid

En adoptant des normes et meilleures pratiques, plusieurs fabricants sont maintenant en mesure d’offrir des collections écoresponsables. C’est le cas de la collection I-Man, disponible en exclusivité chez Opto-Réseau. Confectionnée en Italie, dans les Dolomites, cette collection est produite dans le plus grand respect de son territoire. Que ce soit en optimisant sa consommation de ressources ou en resserrant ses normes en termes de contrôle de qualité.

L’objectif des marques et des fabricants écoresponsables est de contribuer au développement durable. Entre autres, en offrant aux consommateurs une paire de lunettes de première qualité. Ces montures proposent un look et des caractéristiques techniques durables et leur processus de fabrication engendre un impact réduit sur l’environnement.

De plus, différents fabricants s’investissent également auprès de différentes causes et fondations environnementales. Par exemple, certaines marques s’engagent à planter un arbre pour chaque monture vendue.

Être vert c’est toujours à la mode

Certes, lorsqu’on parle de style écologique on parle de produits écoresponsables, mais également de produits verts.

Parmi les options disponibles, on retrouve des bioplastiques, des acétates de matières recyclées injectées et de l’acétate de cellulose biosourcé. Les montures faites de matières recyclées peuvent, comme certains modèles des marques Dragon ou Lacoste, être composées de bouteilles de plastiques ou de verres biodégradables.

De son côté, l’acétate naturel biosourcé (matériaux provenant de sources renouvelables ayant un impact environnemental minimal) est composé d’une cellulose issue de ressources organiques (graines de coton, fibres de bois et bioplastiques).

Pour découvrir les options de produits verts disponibles à votre clinique, planifiez un rendez-vous sans attendre!

Trouvez une monture de style écologique

Puisque les inventaires de produits varient d’une clinique Opto-Réseau à l’autre, nous vous invitons à créer votre propre liste d’Inspirations en prévision de votre visite en clinique. Ainsi, les experts visagistes sur place se feront un plaisir de vous faire essayer vos modèles coup de cœur disponibles ou des montures de style semblable à ce que vous recherchez. Pour planifier une séance d’essayage en clinique, cliquez ici.