Lookbooks

Les 3 grandes tendances de montures printemps/été 2021 à garder à l’œil!

Plus que jamais, la douceur du printemps est un baume sur nos cœurs. Même si la dernière année a été particulièrement différente, une chose ne change pas : l’industrie de la mode continue de nous en faire voir de toutes les couleurs. Dans cet article, découvrez les 3 grandes tendances à surveiller et à garder en tête lors du choix de vos prochaines lunettes!

1- Les couleurs

Les tons neutres, le translucide et le pastel, un heureux mélange

Tout comme les températures saisonnières, les tendances ce printemps sont les teintes douces comme les couleurs nudes (neutres) et les pastels. Les roses, les beiges et les bruns estompés sont à l’honneur.

En accord avec les tons délicats et naturels, les pastels doux sont aussi les favoris du moment. Le pastel vif était populaire il y a quelques années, mais la version atténuée de cette palette est assurément à ajouter à votre garde-robe (ou à votre collection de montures) en 2021.

Et qui dit délicat dit aussi translucide! Comme on peut le voir avec les deux modèles Longchamp ci-dessous, les montures en acétate translucides, les couleurs délavées et les tortoises plus claires permettent de contrebalancer les formes audacieuses et les montures extralarges en vogue cette saison!

Et la couleur des verres dans tout ça?

Dans le solaire, les verres suivent le courant des montures aux couleurs atténuées. On opte pour des dégradés et des teintes moins opaques qui s’agencent avec la couleur de la monture. Le tout permet de créer un effet de cassure moins brutal comme on peut le voir avec la monture Fysh ci-dessous. Encore une fois, tout est dans la douceur (vous commencez à comprendre).

Pour ce qui est de votre prochaine paire de lunettes ophtalmiques, il peut être intéressant de considérer l’option des verres photochromiques. Ceci permettre d’ajouter une touche de couleur et de personnalisation à votre nouvel accessoire.

Avec son éventail de teintes disponibles, incluant différents tons de brun et d’ambré, les verres lumino intelligents sont un ajout intéressant pour donner une touche d’originalité et d’audace à votre accessoire en plus de préserver votre confort visuel… Mais ça, c’est un autre sujet que vous pourrez approfondir en consultant notre article sur les verres photochromiques.

Longchamp modèle 2660

Monture Longchamp modèle 645S

Monture Fysh modèle 2062

2- Les formes

Volume et angles arrondis, on ose avec douceur

Comme mentionné plus haut, les montures surdimensionnées (oversize) et les formes géométriques aux angles arrondis comme le modèle Almond de Gigi Studios ont la cote ce printemps. Cette tendance plus extravagante est toutefois adoucie grâce aux couleurs neutres et aux matériaux plus fins, surtout pour les montures claires comme on peut le voir avec le modèle Porpora de la collection X-Ide.

Monture Fysh modèle 2070

Monture Gigi Studios modèle Almond | Photo : Instagram

Monture X-Ide modèle Porpora

Du côté du solaire, bien que les structures soient plus imposantes (pour un look affirmé), les palettes de couleurs plus pâles et les dégradés translucides permettent d’adoucir le tout, sans compromettre l’effet dynamique. Bref, un résultat élégant qui fait tourner les têtes.

Monture Fysh modèle 2064

Monture Gigi Studios

Monture Longchamp

Monture Longchamp modèle 686s

Monture Gigi Studi modèle Tessa 

Monture Calvin Klein modèle 20131S

Une autre tendance à noter : les formes rétro. Eh oui! Le vintage a la cote depuis quelques années et la saison printemps/été 2021 ne fait pas exception. Les montures rondes, œil de chat et aviateurs continuent de réjouir des consommateurs de tous âges.

Monture Calvin Klein modèle 20108

Monture Lacoste modèle 219SPC

Monture Calvin Klein modèle 21103

3- Les matériaux et les détails

L’acétate, matériau chouchou de la saison

Puisque les montures translucides sont très recherchées, l’acétate fait un grand retour en 2021. Toutefois, les combinaisons de matériaux sont aussi très présentes en termes de nouveautés.

L’acétate, les plastiques texturés, le titane et la fibre de carbone, tous des matériaux qui permettent de répondre au critère numéro 1 des consommateurs : la légèreté. En effet, au fil des ans les produits en optique ne cessent de se raffiner, mais on sait maintenant que beau doit aussi rimer avec confortable.

L’attention portée à chaque détail, la présence subtile des signatures de chaque marque, les lignes, la juxtaposition et le mélange de matières sont tous des éléments qui représentent, encore une fois, la finesse et la douceur qui se dégagent des grandes tendances de cette saison. Lorsqu’on parle de lignes et de structures délicates, le modèle 682 de la collection KLiiK denmark est un bel exemple. 

Monture Lacoste modèle 2767

Monture Lacoste modèle 2846

Monture KLiiK denmark modèle 682

Montures KLiiK denmark

Bonus : l’écoresponsabilité, plus qu’une tendance; un courant à encourager!

On ne pouvait pas conclure cet article haut en couleur (et en douceur) sans évoquer un sujet doux pour la planète et pour nous : l’écoresponsabilité.

On le sait, de plus en plus de marques proposent ou développent actuellement des produits écologiques et biodégradables. En lunetterie, c’est le cas des marques Dragon, Nike et Esprit. Toutefois, l’écoresponsabilité, contrairement à la production écologique qui nécessite un processus de développement et de mise en marché long et complexe, est un courant et un mode de vie auquel nous pouvons adhérer sans attendre.

On peut parler d’écoresponsabilité lorsqu’on consomme des produits qui sont éthiques ou des produits que l’on peut qualifier d’achats durables. Une monture qui représente un achat durable sera développée et conçue avec des matériaux robustes et réparables. Elle peut également être assortie d’une garantie sur les pièces détachées et elle propose toujours une esthétique ou un look intemporel. 

Enfin, une monture est dite éthique lorsque sa production respecte l’environnement (terre, eau, air, matières premières…) ainsi que les personnes qui la produisent (conditions de travail, salaire, soins…). Lorsqu’on parle de produit et de production écoresponsable, on peut, entre autres, penser aux collections de montures MIC (Made in Cadore) et I-Man, disponibles dans certaines cliniques Opto-Réseau.

Prêt(e) à oser un nouveau style?

Notre article sur les tendances printemps/été vous a donné envie de rafraîchir votre look? On vous comprend!

Commencez par consulter notre catalogue de montures et créez votre propre liste d’inspirations! Vous pourrez ensuite faire parvenir votre liste à votre clinique Opto-Réseau en prévision de votre prochaine visite!

L’équipe sur place sera en mesure de vous guider vers les modèles sélectionnés dans votre liste d’Inspirations ou de vous suggérer des modèles semblables si vos favoris ne font pas partie de leur inventaire. Bon magasinage!