Lookbooks

4 tendances lunettes à surveiller pour la rentrée scolaire 2021

Votre enfant fera son entrée à l’école cet automne ou peut-être entame-t-il déjà le dernier volet de ses études au collège ou à l’université? Quel que soit l’âge de votre jeune, nos conseillers en clinique trouvent avec vous les lunettes qui répondent à tous ses besoins. Pour aider votre pré magasinage, notre équipe vous révèle les tendances lunetterie pour les plus jeunes à surveiller cette année.

1 – Trois ans, bientôt trente!

De plus en plus, les enfants et adolescents aspirent à un look plus adulte. On délaisse tranquillement la mode plus « enfantine ». On note également la croissance de la tendance du « twinning » qui consiste à adopter un style ou un habit semblable entre membre d’une même famille ou entre amis.

Bien qu’à l’origine cette tendance était populaire entre jumeaux ou frères et sœurs, celle-ci a pris un angle plus large. Aujourd’hui la mode « du twin dressing » est aussi populaire entre enfant et parent. Le concept s’observe surtout entre mère-fille, c’est-à-dire qu’une fillette porte un vêtement ou un accessoire semblable ou agencé à celui de sa mère, comme on peut le voir avec les exemples ci-dessous.

Instagram @tartine.et.choclat

Instagram @tartine.et.chocolat

Instagram @jessmegan

Instagram @mamanfavoris 

Cette tendance était aussi très populaire dans les années 70 et 80. Et depuis un moment, il semblerait que celle-ci reprend du poil de la bête.

Quelques bons exemples « lunettes » seraient les montures Chloé ou Lulu Castagnette qui propose des modèles pour fillettes ou petits visages pratiquement identiques aux modèles pour adultes. On observe aussi ce courant du côté de la collection Kate Spade qui offre maintenant une ligne de montures tween/teens (pour jeunes filles entre 8 et 16 ans) inspirée des tendances adultes.

Monture enfant Chloé

Monture enfant Chloé

Monture Lulu Castagnette

Monture Lulu Castagnette

2- Le vintage et un hommage aux emblèmes de la mode

Puisque la mode est un cycle, c’est sans surprise qu’on constate qu’encore une fois, cette année, les modèles de style vintage ou rétro sont à l’honneur tant du côté adulte que du côté junior. Les lunettes rondes et de forme aviateur sont à nouveau très en demande.

Monture Mexx

Monture Star Wars

Monture Lacoste

La tendance vintage s’observe aussi du côté des modèles proposés par les marques qui ont révolutionné le monde de la mode et des licences dans les années 90 comme Levi’s, Converse et Calvin Klein. Les collections de montures 2021 de ces marques notoires, de par leurs formes et leurs sélections de couleurs, s’inspirent de leur histoire et de leur style signature.

Par exemple, le célèbre noir et blanc de Converse :

Monture Converse

Instagram @converse

Monture Converse

Ou encore, Calvin Klein, l’empire du jeans, du confort et de la simplicité.

Instagram @calvinklein

Monture Calvin Klein

Instagram @calvinklein

Monture Calvin Klein

Jeans Clavin Klein

Monture Calvin Klein

3- Les couleurs neutres et le pastel, toujours et encore

Les acétates transparents et les dégradés neutres continuent de faire tourner les têtes. Et puisque la mode adulte influence plus que jamais la mode junior, ne soyez pas surpris si votre jeune souhaite adopter le look translucide.

Monture Superflex

Monture Converse

Montures Superflex

En termes de teintes pastel, qui sont toujours très en vogue, c’est la couleur lilas qui sera à surveiller cet automne.

Monture Life Italia

Monture Superflex

Monture Lulu Castagnette

Monture Disney Princess

4 – La finesse

En termes de ligne, les plus jeunes accordent, eux aussi, de plus en plus d’importance au confort. Les montures légères et aux lignes minimalistes continuent de prendre le dessus comme on peut le voir avec les modèles ci-dessous issus, entre autres, des collections OTP, Eleven Paris Boys & Girls ainsi que Lacoste.
À l’acétate s’ajoutent donc le titane et le métal ultra-fin lorsqu’on dresse la liste des matériaux les plus en demande.

Collection Izumi 

Montures OTP

Montures Lacoste

Monture Eleven Paris Boys & Girls

Montures Superflex

Monture Lulu Castagnette

Trouver le bon modèle pour votre enfant ou votre ado

Bien que vous ayez maintenant une idée des tendances à garder à l’œil pour la rentrée, la meilleure façon de trouver la paire de lunettes idéale pour votre enfant est de planifier un essayage en clinique. Nos conseillers sur place évalueront les besoins de votre jeune, ils prendront en considération sa physionomie et ils trouveront le modèle qui répondra à tous ses critères.

Avec un grand éventail de collections qui varie d’une clinique à l’autre en passant parfois de Superflex, à Calvin Klein jusqu’à Nike, nous sommes assurés de trouver plusieurs montures qui plairont à votre enfant ou votre adolescent, quel que soit son style ou ses goûts.

Enfin, une fois les lunettes prêtes à être récupérées en clinique, nos opticien(ne)s sur place s’occupent d’ajuster celles-ci pour garantir à notre jeune patient(e) une qualité visuelle impeccable et un confort optimal en tout temps que ce soit en classe ou à la maison. Pour découvrir l’inventaire de montures ou pour planifier un examen de la vue pour vous ou votre jeune en prévision de la rentrée, contactez l’équipe de votre clinique Opto-Réseau.