Lookbooks

4 Tendances à garder à l’œil pour l’automne 2021

L’arrivée de l’automne c’est synonyme de couleurs et de vent de fraicheur. Avec le récent déroulement de nombreux fashion shows à l’international et du Silmo Paris 2021, notre équipe s’est fait un devoir de rester à l’affût. Ainsi, il nous fait plaisir de vous dévoiler notre topo des 4 grandes tendances lunettes à garder à l’œil cette saison.

1. Le minimalisme

Encore et toujours, les modèles au design minimaliste continuent de faire des adeptes cet automne. En accord avec la tendance du maquillage « nude », les montures délicates permettent de sublimer votre regard en toute simplicité.

Les matériaux comme l’acétate translucide, l’acier fin et le titane japonais ultraléger sont très présents au sein de nombreuses collections cette saison. D’ailleurs, rappelons que le titane, est non seulement un matériau de qualité éprouvée, mais il est également hypoallergénique.

Lorsqu’on opte pour un modèle au style épuré, comme les montures des collections ba&sh, Kliik denmark, Chloé et Morel présentées ci-dessus, il est tentant de vouloir adopter un style éclaté lorsque vient le temps de choisir ses verres.

Et quand on parle d’éclat, quoi de mieux que de verres photochromiques !? Avec un grand choix de couleurs et différentes options en termes de fini, ce ne sont pas les options qui manquent pour ajouter un peu de pétillant à vos lunettes minimalistes.

Les verres Transitions XTRActive Polarisés ont d’ailleurs remporté un Silmo d’Or dans la catégorie « Vision ». Grâce à une technologie améliorée, les verres XTRActive New Generation s’activent encore plus rapidement lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV et ils vous assurent une protection accrue à bord de votre auto. Ce sont aussi les verres lumino intelligents les plus foncés par temps chaud.

Enfin, même si les verres Transitions demeurent clairs à l’intérieur, ils offrent la meilleure protection à vos yeux lorsque vous êtes exposé à des écrans.

Monture Made in Cadore et verres Transitions (vert graphite)

2. Les structures réinventées

Pour la saison automne/hiver 2021-2022, les créateurs et différentes marques en optique ont continué de se réinventer. L’objectif est toujours de proposer une monture équilibrée alliant simplicité, confort et sophistication.

Comme on peut l’observer avec les modèles ci-dessous, les designers se questionnent afin de revoir la traditionnelle structure « une face, deux branches ». Ils redessinent et ils repensent la structure et l’esthétique d’une monture en intégrant des éléments inusités.

Ci-dessous, les modèles des collections Chloé, Fysh, Koali, Nomad et Ogä comprennent une superposition de structures ou des jeux de textures pour encadrer les verres. L’effet de flottement ou de relief ajoute une touche de dynamisme et permet de jouer avec la notion de perspective et de 3D sans dénaturer l’allure chic et classique des modèles.

Pour créer un produit d’exception, le secret est de redéfinir les fondements de son design. Comme un architecte qui souhaite concevoir un bâtiment unique, il s’agit de revoir les éléments techniques d’une monture.

En travaillant la matière, la forme, les couleurs ou en repensant la réalisation des différentes composantes d’une monture (comme le pont), on parvient à déconstruire et à transformer la structure traditionnelle.

3. Les classiques revisités

On le sait, le passé est source d’inspiration pour plusieurs grandes marques. C’est le cas de Gucci comme on peut le voir avec les modèles ci-dessous issus de l’une de ses plus récentes collections. Les modèles extra-larges inspirés des années 60 et 70 sont à l’honneur et la présence assumée du logo est aussi un bel hommage aux racines de la maison.

Cette tendance illustre bien la nostalgie des créateurs, mais également le désir de revisiter des classiques et de constamment repousser les limites de l’industrie.

Depuis un moment déjà, les lunettes incluant des verres qui occupent presque la moitié du visage sont en vogue. Bien que ce type de produit soit initialement catégorisé comme vintage, il est intéressant de noter que le choix de matières (comme les acétates épais) ou les jeux de formes et de couleurs audacieux permettent de créer un bel équilibre entre rétro et moderne.

4. L’excentricité

Après la tendance vintage, le look futuriste. Peut-être avez-vous remarqué la présence de plus en plus importante de montures au style extravagant? Ou des modèles qui semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction?

L’allure exubérante proposée par de nombreuses marques fait fureur actuellement. Cette tendance se veut une rencontre entre un monde digital, une dimension imaginaire et notre mode de vie actif.

Comme on peut le voir avec les modèles ci-dessous, pas besoin d’être une vedette pour oser les montures colorées ou d’être un athlète adopter le style aérodynamique (ou « cosmonaute »).

Laissez-vous guider par les grandes tendances pour créer votre liste d’Inspirations

L’un (ou quelques-uns) des 4 grands segments présentés ci-dessus vous a charmé?

Les plus récentes tendances de l’industrie sont d’excellents points de départ pour entamer votre réflexion et pour créer votre liste d’Inspirations en prévision de votre prochaine visite en clinique.

En créant une liste de vos modèles coup de cœur, l’équipe d’experts en clinique sera en mesure de vous diriger vers une collection ou un modèle en particulier afin de vous garantir un look en accord avec les tendances actuelles et avec vos besoins particuliers.

Pour débuter la création de votre liste d’Inspirations, consultez notre catalogue de montures en cliquant ici. Et pour planifier une séance d’essayage ou de magasinage en clinique, cliquez ici.