Articles

Trois matériaux utilisés pour concevoir des lunettes vertes

Les fabricants de montures cherchent continuellement à proposer des produits au design et aux caractéristiques techniques améliorés. Lorsqu’on parle de production améliorée ou innovante, on fait de plus en plus référence à l’aspect écoresponsable de celle-ci. Découvrez les 3 catégories de matériaux privilégiés actuellement par les grands fabricants de lunettes pour vous proposer des produits plus écoresponsables.

1 – La résine végétale

Les montures Lacoste

Les nouvelles lunettes solaires Lacoste se démarquent grâce à leur forme classique et leur logo emblématique, mais également grâce à leur fabrication écoresponsable.

Inspirées du célèbre polo L.12.12 de la marque qui a été revisité et qui est maintenant conçu à partir de coton organique, les montures solaires ont, elles aussi, pris un tournant vert.

Maintenant composées à 40% de résine végétale, les montures solaires Lacoste offrent une belle alternative pour les porteurs de lunettes à la recherche d’un produit plus respectueux de l’environnement.

Résistante, flexible et légère, la résine végétale est fabriquée à partir d’huile de ricin, une alternative plus propre au plastique (acétate) standard à base de pétrole.

Les montures Zeal

Alors que les lentilles régulières sont normalement faites à base de pétrole, les lentilles Ellume polarisées et les montures Z-RESIN de la marque Zeal sont également conçues à l’aide de l’huile provenant du Ricin. Les fruits du Ricin (arbuste tropical) sont récoltés puis transformés en huile. C’est à partir de cette huile que le polymère alternatif au plastique habituel est créé.

Proposant des produits pour les adeptes de plein air, la marque Zeal est d’ailleurs très engagée auprès de la cause environnementale puisque la préservation des espaces verts et de l’environnement se trouve au cœur des valeurs de la marque.

Les montures ESPRIT

Également conçues à partir d’huile de ricin, l’ECOllection signée ESPRIT est une autre option qui permet de réduire l’empreinte de CO2. En plus de proposer des montures durables de qualité, la marque ESPRIT réaffirme sa position en tant qu’acteur de changement en s’engageant à planter un arbre pour chaque paire de lunettes ECOllection vendue.

2- L’acétate M49

Les montures I-Man

L’acétate de Mazzuccheli M49 est un matériau composé d’un plastifiant végétal. Cet acétate, produit par Mazzucchelli (le plus réputé fabricant d’acétate en Italie) conserve toutes les caractéristiques esthétiques de l’acétate traditionnel. Toutefois, ce plastique biosourcé provient à 68% de sources renouvelables.

Les montures ESPRIT

Au sein de l’ECOllection signée ESPRIT on retrouve également des modèles de montures fabriquées en acétate M49. Comme mentionné ci-dessus, ce matériau est produit à partir de  plastifiants provenant de sources naturelles, de fibres de graines de coton et de bois. L’acétate M49 est également biodégradable en 115 jours.

3- Les matières recyclées

Les montures I-Man

Respectueux de l’environnement, l’hexetate est un composant de plus en plus exploité dans le domaine des lunettes. Il s’agit d’un plastique conçu à partir de matières recyclables qui ne contient pas de BPA (produit chimique qui sert à fabriquer un plastique).

Très durable, ce matériau est également utilisé pour la fabrication de produits d’autres industries comme des prothèses dentaires, des articulations artificielles, des appareils informatiques et plus encore.

Très résistant aux rayures et flexible, ce matériau est même plus léger que l’acétate (environ 10% plus léger pour une même épaisseur).

Les montures Zeal

En plus d’offrir des modèles composés de résine végétale, comme mentionné plus haut, Zeal propose également la collection SEE GRASS. Il s’agit de montures confectionnées à l’aide d’un mélange de plastique recyclé, de fibres d’herbes et de biogaz.

Les résidus fibreux sont issus de la culture de plantes telles que le chanvre, le lin, le riz et la paille. Ceux-ci, combinés à du plastique post-consommation recyclé, permettent de réduire la production de déchets et ainsi de réduire l’empreinte écologique de la production. Cette gamme de produits permet également à l’entreprise de travailler avec des agriculteurs et des gestionnaires de déchets, tous dévoués à trouver des alternatives aux matières jetables.

Montures Zeal SEE GRASS

Enfin, toujours dans l’optique d’élargir ses options écoresponsables, Zeal a également lancé une ligne de montures en métal conçues à l’aide d’acier inoxydable recyclé. Durable et anticorrosif, l’acier est un matériau très apprécié par les porteurs de lunettes pour sa légèreté ainsi que son look délicat et intemporel. Cette nouvelle collection propose également des montures avec des branches en hexetate et des plaquettes en céramique.

Les montures Dragon Alliance

Bien connue des amateurs de sports nautiques, la marque de lunettes Dragon s’implique de différente façon afin de préserver les océans et de réduire l’impact qu’elle a sur la terre. Entre autres, elle propose des lignes de montures faites à base de résines végétales biodégradables (voir modèles présentés ci-dessous) ou à partir de matériaux recyclés.

D’ailleurs, l’une de ses dernières collections, UPCYCLED, regroupe des lunettes solaires qui sont toutes conçues à partir de 5 bouteilles de plastique recyclées.

Choisir une monture écoresponsable

En plus d’offrir des produits fabriqués à partir de matériaux verts, de plus en plus de fabricants de lunettes analysent et repensent leurs méthodes de production afin de comprendre comment ils peuvent réduire leur impact environnemental. Pour en apprendre plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur la tendance écologique.

Et pour découvrir les options de produits écoresponsables ou écologiques disponibles à votre clinique Opto-Réseau, planifiez un rendez-vous en contactant l’équipe de celle-ci.