Articles

Les lunettes Julbo, le résultat d’une habile collaboration entre designers, ingénieurs et athlètes!

Fabricant notoire dans l’industrie de la lunetterie, Julbo se positionne depuis toujours comme un leader en fabrication de lunettes de performance pour tous les types de sportifs. Notre équipe a eu la chance, l’an dernier, de se rendre en France dans le Jura pour visiter le siège social du groupe afin de mieux comprendre les procédés de fabrication des différentes collections.

Siège social de Julbo

Affichage au siège social de Julbo

Le Jura en France

Atteindre le sommet, une monture à la fois.

Dès son arrivée aux bureaux de Julbo, à Longchaumois, notre équipe capte l’essence créative et aventurière du groupe. Mais ce qui marque nos collègues : la passion indéniable et l’important héritage qui se transmet de génération en génération depuis le début de son histoire en 1888.

Les étapes de conception

Depuis toujours, Julbo s’assure de mettre en marché des produits de première qualité qui répondent aux critères particuliers de chaque discipline sportive qu’il sert : alpinisme, ski, trekking, sports nautiques, VTT, trail running et plus encore.
Malgré son éventail de produits qui s’élargit au fil du temps, dont une ligne de lunettes de vue pour adultes, enfants et bébés, l’objectif premier de Julbo reste le même : offrir des lunettes alliant spécificités techniques, ergonomie et design.
En termes de fabrication, le développement d’un seul produit peut prendre plus de deux ans. Voici à quoi ressemble ce processus en 5 grandes étapes.

Conception de monture

Lentilles ophtalmiques

Conception de lentilles

1. Idéation

Après avoir identifié un besoin des utilisateurs, ce sont les chefs de produits qui enclenchent le processus de développement. Ceux-ci doivent, entre autres, tenir compte des besoins techniques du produit avant de faire une demande officielle à leurs collègues au design.

2. Design

Du premier croquis (tracé à la main), en passant par le dessin sur ordinateur et l’élaboration de la maquette 3D, les designers s’assurent de proposer un concept qui répondra aux critères et aux besoins particuliers du projet.
L’ergonomie est l’aspect principal qui guide le travail des designers. Bien sûr, l’esthétisme et le style de la marque sont aussi des éléments importants au sein de leur processus créatif, mais ils ne primeront jamais sur le confort et le caractère technique du produit.
Une fois que les prototypes 3D sont validés par les chefs produits, ceux-ci sont envoyés à une équipe responsable d’évaluer la faisabilité du projet.

3. Évaluation des moules

L’équipe responsable de l’évaluation de la faisabilité étudie les besoins en lien avec les moules. Pour réaliser une monture, il faut créer 3 moules, un pour la face du produit et un pour chaque branche. Les moules en métal sont conçus à l’aide d’ordinateurs. Ils sont retravaillés et peaufinés durant quelques semaines avant d’être approuvés à l’aide de tests de fabrication. Ils sont ensuite prêts pour la production en série.

4. Production

Comme les autres étapes, la production de plusieurs produits Julbo s’effectue directement dans en France dans la renommée région du  Jura, à l’usine du siège social. Lorsqu’on parle de production, on parle bien sûr de l’injection de la matière plastique dans les moules pour obtenir les différentes pièces d’une monture, mais également du découpage des verres qui viendront compléter les lunettes. Les verres sont taillés et traités selon les particularités du modèle en question.

5. Assemblage et test de qualité

Une fois les verres et les montures terminés, il ne reste qu’à assembler le tout. Et finalement, avant l’emballage et l’expédition, un contrôle de qualité est effectué pour s’assurer du respect des normes et de la qualité du produit.

Des verres optiques solaires sur mesure

En plus d’un processus de développement et de fabrication minutieux, Julbo fabrique aussi des verres optiques solaires personnalisés, directement à son siège social du Jura.
Au sein de ce laboratoire, une dizaine de machines de pointes sont utilisées pour usiner, polir, poncer et vernir de multiples paires de verres optiques sur mesure.
Inauguré en 2015, le laboratoire Rx permet au groupe Julbo de produire, par année, une dizaine de milliers de commandes sur mesure pour des consommateurs et des sportifs de partout dans le monde.

Lunettes cycliste

Masque skieuse

Masque Julbo

Lunettes et Masque Julbo

La différence Julbo

Depuis une centaine d’années, le groupe Julbo s’assure d’offrir des produits au design innovant et dont la qualité et la performance ne sont jamais mises de côté. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, les nouveautés créées par le groupe continuent d’être testées sur le terrain avant de se retrouver sur les tablettes des différents détaillants.
Le secret du succès de cette entreprise repose non seulement sur la constante évolution d’une expertise de pointe, mais également (surtout) sur ses valeurs familiales. Au sein de son siège social, toujours à Longchaumois, Julbo opère son propre département de recherches et développement. Et ce qui fait toute la différence dans le processus de fabrication des différents produits, c’est la collaboration entre les designers, les ingénieurs ainsi que l’implication concrète de nombreux athlètes provenant de toutes sortes de disciplines.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire et sur les gammes de produits Julbo, cliquez ici.
Pour savoir si les montures Julbo sont disponibles à votre clinique, contactez l’équipe de votre clinique Opto-Réseau.