Articles

La Maison Lanvin, l’héritage d’une mère et d’une créatrice ambitieuse

Connaissez-vous la collection de montures et l’histoire de la marque Lanvin? Il s’agit de la plus ancienne Maison de Haute Couture française encore active à ce jour. Comme en témoigne le logo de la Maison, la fondatrice Jeanne Lanvin, s’est laissée guider par sa passion et son amour maternel pour imaginer et confectionner des créations qui marquent le domaine de la mode depuis plus d’un siècle.

La plus ancienne Maison de Haute Couture française

Avec plus de 130 ans d’histoire, Lanvin est à ce jour la plus ancienne Maison de Haute Couture française encore active sur le marché.

Passionnée de mode depuis toujours, Jeanne Lanvin fait son entrée dans le domaine à l’âge de 13 ans alors qu’elle assure la livraison de chapeaux pour une modiste de Paris. Sa force de caractère et sa rigueur l’amènent à gravir les échelons rapidement et lui permettent d’ouvrir sa première boutique en 1889. Quatre ans plus tard, la boutique déménage sur la prestigieuse rue Faubourg Saint-Honoré et devient officiellement la Maison Lanvin. Le succès de la Maison est immédiat.

À l’époque et aujourd’hui encore, la féminité et l’élégance parisienne sont les piliers et l’essence de la marque. 

Jeanne Lanvin

La Maison Lanvin

Logo de la Mère et de l’Enfant

L’histoire d’une relation mère-fille fusionnelle

En 1897, Jeanne Lanvin donne naissance à sa fille Marguerite. Cet événement change sa vie et ce sont les créations issues de cet amour maternel qui précipitent la croissance ainsi que le succès de la Maison de Couture. Le logo emblématique de la Maison, qui présente une mère et sa fille qui dansent, souligne l’importance que cette relation mère-fille a joué dans l’ascension de la marque.

À l’époque, les vêtements que Jeanne confectionne pour sa fille bien-aimée se font remarquer par les mères des amies de la petite Marguerite. En réponse à une demande grandissante, Lanvin lance en 1908 son département de mode enfantine.

Le succès du département de vêtements pour enfant dépasse rapidement celui de la collection de chapeaux, d’où la création des collections pour jeune fille et femme en 1909. Lanvin devient alors la première Maison de mode en France à habiller maman et enfant.

Au cours de l’évolution de l’empire, en plus des chapeaux, des vêtements pour enfants, jeunes filles et femmes, plusieurs autres départements et créations voient le jour : fourrures, lingerie, robes de mariée, vêtements de sport, collections sur mesure pour homme, parfums et même décoration.

Parfum Arpège

Foulard (produit Lanvin)

Chaussures (produit Lanvin)

Ceinture (produit Lanvin)

La distinction Lanvin

En plus de se distinguer grâce à ses origines françaises et l’histoire d’une relation mère-fille inspirante, la maison de Haute Couture marque les esprits au début des années 1920 avec son style avant-gardiste, ses couleurs uniques et ses différentes techniques d’ornementation. Broderies, perles, touches argentées, insertions géométriques : chaque détail contribue à concrétiser et à renforcer l’image emblématique et singulière de la marque.

Impliquée dans l’évolution de la Maison jusqu’à la fin, Jeanne ou « Madame » comme l’appelait son personnel, s’éteint en 1946 à l’âge de 79 ans. C’est sa fille Marguerite (devenue comtesse Marie-Blanche de Polignac) qui reprend la direction de la maison jusqu’en 1950. Puis, entre les années 50 et aujourd’hui plusieurs créateurs ont repris le flambeau pour poursuivre les ambitions de la Maison. Entre autres, Jules François Crahay, Dominique Morlotti, Alber Elbaz et Bruno Sialelli.

Distinction Lanvin

Distinction Lanvin

Marguerite 

Distinction Lanvin

2021, une année marquante pour Lanvin

Avec sa nouvelle égérie Paris Hilton, Lanvin présente le design de ses créations ophtalmiques et solaires et débute la saison printemps/été 2021 en force. Toujours aussi raffinées avec de nombreux détails inspirés des autres départements de la Maison, les nouveautés de Lanvin présentent un bel équilibre entre le style moderne et vintage.

Entre autres, on remarque l’emblème de la marque; la plaque dorée de la Femme et de l’Enfant sur plusieurs modèles. On note également la présence de subtils détails et dessins torsadés, un clin d’œil au Parfum Arpège, célèbre fragrance de la marque lancée pour les 30 ans de Marguerite. 

Lanvin x Paris Hilton

Lanvin x Paris Hilton

Montures Lanvin

Monture Lanvin

De plus, parmi sa sélection de modèles conçus avec des matériaux de première qualité comme l’acétate de Mazzucchelli, Lanvin (contrairement à la plupart des fabricants et grands couturiers) propose plusieurs modèles qui conviennent bien aux petits visages. C’est le cas des montures ci-dessous.

En observant les nouveautés solaires, on remarque aussi le retour des montures plus massives, du noir et des couleurs classiques intemporelles, tant du côté de la Femme que de l’Homme. Les formes vintage aviateur et les classiques œil de chat sont aussi à l’honneur cette saison.

L’an 2021 aura également été marquant pour la Maison puisque le 24 avril dernier s’est éteint le célèbre Alber Elbaz. En tant que directeur artistique, il a contribué à la renaissance de la maison au début des années 2000. Entre 2002 et 2015, le génie d’Alber a permis à la marque de retrouver son essence et son prestige de l’époque.

Modèle 2107

Modèle 2606

Modèle 2105

Disponibilité de la collection en clinique

Les montures Lanvin sont de véritables bijoux qui incarnent l’élégance et les traditions européennes puisqu’elles sont fabriquées en Italie. Les différentes collections de montures pour Femmes et pour Hommes sont donc le résultat d’un héritage parisien et du savoir-faire italien.

Finalement, pour les amateurs de produits personnalisables, vous avez peut-être remarqué que les embouts de plusieurs modèles 2021 sont creux. Ces trous vous permettent d’ajouter une chaine pour compléter votre nouvel accessoire mode favori.

Pour savoir si les montures Lanvin sont disponibles à votre clinique, contactez l’équipe de votre clinique Opto-Réseau.