Articles

Entrevue créateur : Susi Tabacchi

Lors de la dernière édition du Silmo à Paris, notre équipe a eu la chance de rencontrer Susi Tabacchi d’Immagine98, la firme italienne qui a créé les collections X-IDE, Rye&Lye et MIC. Découvrez une femme inspirante et avant-gardiste pour qui la lunetterie n’a pas de secret.

La fabrication 100 % italienne à tout prix

L’histoire d’Immagine98 est un véritable retour aux sources pour Susi Tabacchi et son frère, Tiziano. Il y a plus de vingt ans, le duo a fait le pari d’installer son atelier de fabrication dans sa ville d’origine, Pieve Di Cadore, située dans le berceau de la lunetterie italienne. « À l’époque, l’industrie de la lunetterie en Italie vivait une véritable crise », précise Susi, « la fabrication de montures se déplaçait massivement vers la Chine et un grand nombre d’ateliers étaient littéralement abandonnés ». Armés de courage, de passion et d’un brin de folie, Susi et Tiziano ont sauté sur l’occasion en rachetant l’équipement nécessaire pour se lancer dans la fabrication de lunettes de soleil. La collection X-IDE est alors née, suivie un an plus tard de la collection ophtalmique Rye&Lye.

Susi Tabacchi

MIC (Made In Cadore) 

X-IDE, monture homme

X-IDE, monture femme

La crise n’en était pas pour autant terminée. Au cours de la décennie suivante, 200 fabricants de lunettes de la région se sont vus forcés de fermer leurs portes. « C’était une situation bien triste pour la lunetterie en général, puisque l’expertise de plusieurs générations a souvent simplement été perdue », explique Susi. La détermination de Susi et Tiziano a été mise à rude épreuve, mais leur résilience et le caractère distinctif de leur design leur ont permis de se tenir droits dans la tempête.

Un duo de création inspiré et inspirant

À titre de directrice commerciale, Susi est, entre autres, responsable des ventes et de l’exportation. D’ailleurs, ses collections sont désormais vendues dans 28 pays à travers le monde, dont le Canada. Tiziano, quant à lui, est responsable du design et du développement de produits. Passionné de design depuis son plus jeune âge, il met à profit son expérience en production pour aller au-delà de l’esthétique en prenant en compte les matériaux et l’ajustement des montures sur les visages.
Chez Immagine98, créer une collection peut prendre jusqu’à un an. L’inspiration du design se fait généralement en parallèle du développement technologique et de la recherche de matériaux, un processus très fluide qui permet à Tiziano de donner à chaque collection sa propre identité.

Des collections au caractère unique

X-IDE, la collection originale de l’entreprise, est extravagante et s’adresse à celles et ceux qui ne veulent pas passer inaperçus. Avec X-IDE, Tiziano est libre de créer des montures qui font un fort effet et laissent leur marque. Il parvient à créer des modèles qui attirent l’attention, tout en étant à la fois contemporains et intemporels.
Pour les modèles de la collection Rye&Lye, il mise sur un style à la fois rétro et futuriste. Les formes sont inspirées du passé, des années 60 aux années 80, mais le design est réinterprété avec des technologies, des matières et des couleurs novatrices. Cette collection permet à Tiziano de dessiner des montures sophistiquées, raffinées, en jouant sur les volumes et en combinant des matériaux précieux, comme le titane.
La plus récente collection, MIC (Made In Cadore), est inspirée de la nature et des montagnes Dolomites où se trouve l’atelier d’Immagine98. Le logo représente d’ailleurs la silhouette d’une chaîne de montagnes.

Rye&Lye, modèle ECRU

Rye&Lye, modèle GIUNONE

MIC, modèle PETALO

MIC, modèle DOLOMIA

La place des femmes en lunetterie

Historiquement, on retrouve peu de femmes dirigeantes dans l’industrie de la lunetterie, en particulier en Italie. Si Susi a souvent dû se battre contre les idées préconçues au cours de sa carrière, elle a aussi l’impression que les femmes doivent travailler trois fois plus fort que leurs collègues masculins pour s’imposer. Mais elle ne se laissera jamais abattre, « si j’ai un objectif à atteindre, j’irai de l’avant, quoi qu’il arrive », ajoute-t-elle.
La passion et la détermination inébranlable de Susie lui permettent, encore aujourd’hui, de se démarquer et d’affirmer sa place au sein de l’industrie.

Découvrez les collections X-IDE, Rye&Lye et MIC, disponibles dans plusieurs cliniques Opto-Réseau.