Articles

8 endroits à mettre sur votre itinéraire pour un parfait road trip au Québec

Avec notre réseau de 83 cliniques situées aux 4 coins de la province, de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine, croyez-nous, l’équipe d’Opto-Réseau est bien placée pour vous aider à bâtir l’itinéraire parfait pour un road trip à travers la province. Découvrez 8 arrêts à mettre sur votre liste des incontournables pour une petite escapade en famille ou entre amis.

1 – Débutez par une journée ou un week-end dans les Cantons-de-l’Est

Un petit pique-nique chez Bleu Lavande, une journée au Zoo de Granby ou un souper sur le lac Memphrémagog, ce ne sont pas les options qui manque en Estrie pour profiter des plaisirs estivaux.

Comme la belle Arianne, n’oubliez pas votre monture solaire pour profiter en tout confort et style de vos journées soleil dans les Cantons-de-l’Est. Le modèle porté par Arianne est une monture Lanvin de notre Collection Éditoriale. Disponible dans toutes les cliniques Opto-Réseau, cette monture rectangulaire ornée de l’emblème de la célèbre Maison de haute couture est le parfait accessoire pour compléter vos looks chics ou pour ajouter une touche sophistiquée à vos ensembles plus décontractés.

Monture Lanvin LNV615S, disponible au sein de la Collection Éditoriale, dans toutes les cliniques Opto-Réseau.

Pour connaître les cliniques Opto-Réseau dans la région de l’Estrie, cliquez ici.

2 – Un petit arrêt dans Lanaudière

Poursuivez votre périple en prévoyant un saut dans la région de Lanaudière. Offrant des activités pour tous les goûts en passant par un après-midi à Arbraska Rawdon entre amis, un séjour romantique sur les plages de l’Auberge du Lac Taureau ou un moment en famille à la ferme Guy Rivest où l’autocueillette et le Labyrinthe géant sauront plaire aux jeunes et aux moins jeunes, Lanaudière a assurément de quoi remplir vos journées.

Encore une fois, n’oubliez pas les essentiels pour profiter pleinement de vos journées : une bonne crème solaire et des lunettes de soleil couvrantes.

Une monture passe-partout en acétate translucide, comme la OTP portée par la ravissante Virginie lors de son séjour sur le bord de l’eau à l’Assomption, est une excellente option. Celle-ci est également disponible dans les 83 cliniques Opto-Réseau à travers la province.  

Monture OTP S-2022, disponible au sein de la Collection Éditoriale, dans toutes les cliniques Opto-Réseau.

Pour connaître les cliniques Opto-Réseau dans la région de Lanaudière, cliquez ici.

3 – Un moment de détente…ou de sensations fortes dans les Laurentides

Les Laurentides : la destination pour une journée au spa entre amies ou avec votre partenaire. Avec son décor enchanteur et paisible plusieurs options s’offrent à vous pour vous ressourcer en nature.

Pour ceux et celles qui préfèrent l’action, différentes activités en montagne ou sur l’eau sont possibles pour répondre à votre soif d’aventure. Nos suggestions : une journée en canot ou en kayak à Val-David ou le parcours Via Ferrata du Diable à Mont-Tremblant!

Pour conclure votre séjour, pourquoi ne pas vous offrir un souper sur l’une des terrasses du coin (sans oublier de vous munir de vos lunettes de soleil favorites). Voici quelques adresses gourmandes à considérer lors de votre passage dans les Laurentides :

  • Le rusé renard | Val-David
  • Vignoble Rivière du Chêne | Saint-Eustache
  • FOGO | Boisbriand

Envie de recréer le look de la charmante Yasmeen ci-dessus? Rien de plus simple puisque le modèle 6454 de la marque Mexx est disponible dans toutes les cliniques Opto-Réseau à travers le Québec! Proposant un style unique et mémorable, cette monture fera assurément tourner les têtes.

Monture Mexx 6454, issue de la Collection Édiotirale et disponible dans toutes les cliniques Opto-Réseau.

Pour connaître les cliniques Opto-Réseau dans la région des Laurentides et de la Rive-Nord, cliquez ici.

4 – Une balade à pied ou à vélo en Outaouais

Offrant un panorama unique et une multitude d’options en termes de sentiers pédestres au sein de ses nombreux parcs et centres de plein air, l’Outaouais mérite une place sur votre liste des incontournables pour un parfait road trip québécois.

En plus de ses nombreuses réserves naturelles, le parc Oméga est sans contredit une destination à mettre sur votre itinéraire. Populaire depuis plusieurs années, il fait les joies des amoureux des animaux.

Pour ceux qui préfère rouler, cette région est aussi reconnue pour ses nombreux circuits vélo.

Psst : vous êtes un amateur de cyclisme? Les cliniques Opto-Réseau vous proposent un bel inventaire de lunettes de soleil conçues spécialement pour vous accompagner lors de vos sorties à vélo.

Que ce soit pour le vélo de route, le vélo de montagne ou pour vos balades en famille, nous avons des options qui répondent à tous les goûts, besoins et budgets. En voici quelques exemples :

Pour planifier un essayage gratuit avec un opticien, contactez l’équipe de votre clinique.

5 – Profitez de la nature en Abitibi

Que vous songiez à planifier une sortie en surf à pagaie, en canot ou une randonnée pédestre, ce ne sont pas les options de parcs qui manquent en Abitibi.

Pour vos activités sur l’eau, nous vous suggérons de jeter un œil au Parc national d’Opémican (base de location d’équipement nautique sur place). Et pour protéger vos yeux nous vous invitons à découvrir la ligne de monture Dragon offrant des montures solaires qui flottent sur l’eau. Le modèle DR Burgee LL H20 Polar issu de cette collection spéciale est d’ailleurs disponible dans les 83 cliniques Opto-Réseau.

En termes de sentiers pédestres, une tonne d’options s’offre à vous selon votre itinéraire. Entre autres, le parc national d’Aiguebelle à Rouyn-Noranda offre un grand réseau de parcours dont quelques-uns accueillant vos amis poilus.

Autres activités pour les amateurs de nature et de faune : une journée en famille au refuge Pageau à Amos ou encore un week-end de chasse et pêche entre amis à la célèbre pourvoirie Fern, sur les rives du lac Duparquet.

Nos recommandations côté monture pour vos journées en Abitibi? Optez pour une monture couvrante. Le modèle Camino de Julbo, disponible dans toutes nos cliniques, protège vos yeux et votre visage en plus d’être muni de verres dont la teinte s’active au soleil et d’une technologie antibuée.

Ou encore, la monture Halftime de la marque Under Armour. Avec son design aérodynamique, cette monture galbée offre, elle aussi, une excellente protection à vos yeux lors de vos journées à l’extérieur. Elle possède des verres en polycarbonate oléophobe et représente une option très résistante aux chocs et facile d’entretien.

Pour essayer l’une de ces lunettes ou pour voir l’inventaire de montures solaires complet, planifiez un rendez-vous à la clinique Opto-Réseau la plus près de chez vous.

6 – Un moment sur le bord de l’eau au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est une destination qui pourrait vous surprendre! Ses nombreuses plages entourant le Lac Saint-Jean et ses parcs régionaux vous promettent des paysages que vous n’oublierez pas de sitôt.

Pour les amateurs de randonnées, voici quelques endroits à considérer lors de votre passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean : le parc national des Monts-Valin, le parc national du Fjord-du-Saguenay et le Parc national de la Pointe-Taillon.

Vous pouvez également profiter de votre visite dans le coin pour faire un tour dans le vieux port de Chicoutimi. Pour les amoureux des animaux, le Zoo de Saint-Félicien doit figurer sur votre liste!

Selon vos plans, pour vous accompagner dans vos péripéties au Saguenay, vous pourriez opter pour un modèle de lunettes solaires sport comme l’un de ceux proposés plus haut, ou encore, pour un accessoire versatile comme cette monture I-Man, disponible dans toutes les cliniques Opto-Réseau. Lunettes ophtalmiques à la base, elles se transforment en un claquement doigt grâce à un clip aimanté avec lentilles solaires polarisées.

Pour découvrir les différents modèles à clips disponibles à votre clinique, n’hésitez pas à contacter l’équipe de votre clinique Opto-Réseau.

Et pour connaître les cliniques Opto-Réseau dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cliquez ici.

7 – Campez dans la région de la Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine

Lorsqu’on parle de panorama à couper le souffle, on ne peut passer à côté de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Eh oui! Il y a des cliniques Opto-Réseau en Gaspésie et même à Cap-aux-Meules).

Laissez-vous charmer par les plages, que ce soit le bord de l’eau à Percé ou encore le secteur de la Grave (site historique), il y en a pour tous les goûts. Pour les sportifs, ce ne sont pas les options d’activités nautiques qui manquent.

N’oubliez pas de protéger vos yeux du soleil! Encore une fois, le modèle Dragon ci-dessous serait un choix judicieux, surtout pour ceux qui craindraient de chavirer ou de perdre pied.

Enfin, cette région est aussi reconnue pour ses nombreux restaurants et cantines gourmandes. Un véritable paradis pour les amateurs de fruits de mer, c’est promis!

Pour localiser les cliniques Opto-Réseau dans la région de la Gaspésie, cliquez ici.

8 – Un incontournable : un arrêt dans le Vieux-Québec sur la route du retour

Un road trip dans la grande province serait incomplet sans un arrêt dans le mythique Vieux-Québec.

Que ce soit pour une balade le long de la fameuse terrasse Dufferin, un arrêt café ou sangria au cœur du quartier Petit-Champlain ou encore un pique-nique sur les plaines D’Abraham, toutes les occasions sont bonnes pour sortir votre petite robe d’été favorite (sans oublier d’agencer celle-ci à vos lunettes soleil favorites)!

Besoin d’Inspiration? Ce modèle Kate Spade de forme œil de chat portée par la douce Laurie est un excellent choix! Il est disponible dans l’ensemble de nos cliniques au Québec. Pour l’essayer, planifiez un rendez-vous à la clinique la plus près de chez vous!

En espérant que l’article ci-dessus vous a inspiré en vue de votre prochaine aventure sur les routes du Québec. Qui sait, peut-être profiterez-vous de votre prochain road trip pour visiter l’une de nos 83 lunetteries.

Pour localiser les différentes cliniques de notre réseau, situées un peu partout à travers la province, cliquez ici.