Connaissez-vous la sécheresse oculaire? Comment établissons-nous les traitements de sécheresse oculaire Quels sont les traitements de la sécheresse oculaire

 

Symptômes de la sécheresse oculaire

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA SÉCHERESSE OCULAIRE?

Symptômes

De plus en plus fréquente, la sécheresse oculaire touche environ 30% de la population. Si vous avez les yeux qui piquent (sensation de grains de sable), qui brûlent ou qui coulent à l’occasion ou de manière récurrente, vous pourriez faire partie de ce 30%.

La sécheresse oculaire est une maladie chronique évolutive, qui demande l’expertise du professionnel de la vue pour vous guider dans son traitement.

On dit que l’œil est sec lorsque la quantité et/ou la qualité des larmes d’une personne est inadéquate, ce qui cause un inconfort. Nos professionnels de la vue peuvent non seulement diagnostiquer la sécheresse oculaire, mais également bâtir un plan de traitement personnalisé pour contribuer à améliorer votre qualité de vie et votre bien-être visuel.

Vous pensez souffrir de sécheresse oculaire? Répondez d’abord à ce court questionnaire de 5 questions et planifiez ensuite une première rencontre en clinique avec nous.

 

Qu’est-ce qui cause les yeux secs?

La sécheresse oculaire peut être observée chez des patients de tous âges et elle est le résultat de différents facteurs tels que l’environnement (air climatisé, chauffage) ou l’utilisation de plus en plus fréquente des écrans.

D’ailleurs, chez certains patients, un autre symptôme lié à la sécheresse oculaire peut être la vision qui s’embrouille après une certaine période passée devant l’écran ou lorsqu’ils lisent.

La sécheresse oculaire peut également être liée au port de lentilles cornéennes ou se manifester à la suite d’une chirurgie oculaire.

En clinique, notre équipe sera en mesure d’évaluer avec vous les facteurs associés à votre problème de sécheresse oculaire et donc d’identifier les solutions les mieux adaptées afin d’améliorer votre confort visuel et de soulager vos yeux secs. 

 

Diagnostic de la sécheresse oculaire

COMMENT ÉTABLISSONS-NOUS UN DIAGNOSTIC?

Diagnostic

Pour déterminer les produits ou traitements qui peuvent faire une différence pour vous, notre équipe en clinique doit d’abord poser un diagnostic afin de bien cibler vos besoins.

Nos professionnels de la vue s’assurent donc de prendre en compte tous les éléments ayant un impact sur votre santé oculaire. Ils sont alors en mesure de bien évaluer votre condition et pourrons ensuite poser un diagnostic à l’aide de tests et d’équipement à la fine pointe de la technologie.

À titre indicatif, voici les images de différents examens de Meibographie. À l’aide de ces images, votre professionnel de la vue est en mesure d’évaluer si la structure de vos glandes de meibomius est normale ou anormale (l’un des principaux facteurs de la sécheresse oculaire). Il pourra déterminer si vos glandes sécrètent la quantité suffisante ou une qualité d'huile adéquate pour assurer le maintien des larmes (de la couche d'eau en surface) de votre œil. Il pourra ensuite établir la meilleure approche et le plan de traitement le plus adapté à votre condition particulière.

TRANSILLUMINATION DES GLANDES DE MEIBOMIUS TRANSILLUMINATION DE SURFACE DES GLANDES DE MEIBOMIUS
Glandes de meibomius sans modification structurale Glandes de meibomius sans modification structurale
Aucune modification structurale discernable Aucune modification structurale discernable
Dilatation des canauz excréteurs, troncature et séborhée Dilatation des canaux excréteurs, troncature et séborhée
Dilatation des canaux excréteurs, troncature et séborrhée Dilatation des canaux excréteurs, troncature et séborrhée
Troncature et séborhée importantes glandes de meibomius Troncature et séborhée importantes glandes de meibomius
Toncature et séborrhée importantes Toncature et séborrhée importantes

Source: Johnson & Johnson

 

Vous aimeriez planifier une première consultation en clinique? Prenez rendez-vous avec nous!

Vous avez déjà planifié un rendez-vous pour une première consultation? Nous vous invitons à compléter le questionnaire OSDI en ligne avant votre rendez-vous. 

 

Traitements de la sécheresse oculaire

QUELS SONT LES TRAITEMENTS POSSIBLES?

Comment réduire l’inconfort relié à la sécheresse oculaire?

Avant même de vous présenter les options de produits et de traitements disponibles, sachez que quelques bonnes habitudes peuvent contribuer à la diminution de l’inconfort visuel lié à la sécheresse oculaire.

D’abord : l’hydratation! Buvez de l’eau régulièrement et, lorsque possible, contrôlez l’humidité de votre espace de travail ou de votre environnement quotidien. Nous conseillons aussi d’appliquer la règle du 20-20-20 lorsque vous passez beaucoup de temps devant les écrans. La règle du 20-20-20 est un exercice simple : chaque 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes, cessez de regarder votre écran et regardez ailleurs, fixez un autre objet environ 20 pieds devant vous.

Les gouttes et gels pour soulager les yeux secs

Parmi les différents produits disponibles pour soulager les yeux secs, il existe différents types de gouttes (larmes artificielles), de gels et d’onguents.

Une fois que nous avons évalué votre situation (diagnostic), nous vous guidons vers les produits les plus adéquats pour soulager vos yeux secs et nous nous assurons de mettre en place un plan de suivi ou de traitements plus poussé, si nécessaire.

Les traitements IPL, Lipiflow et Blephex

En plus des produits qui peuvent être prescrits par votre optométriste, notre équipe en clinique demeure à l’avant-garde au niveau technologique puisqu’elle offre également les traitements IPL, Lipiflow et Blephex.

La lumière intense pulsée (IPL) pour le traitement de la sécheresse oculaire consiste à appliquer des impulsions de lumière sur vos paupières, afin de contrôler le processus inflammatoire de la sécheresse oculaire pour les cas de dystrophie des glandes de meibomius ou de chalazion (accumulation de sébum qui cause une inflammation de la paupière) récurrent. Puisque 86% des patients qui souffrent de sécheresse oculaire ont une dystrophie des glandes de meibomius, ce type de traitement est donc une solution qui permet de traiter la plupart des cas de sécheresse oculaire de types modérés à sévères.

Puisque 86% des patients qui souffrent de sécheresse oculaire ont une dystrophie des glandes de meibomius, ce type de traitement est donc une solution qui permet de traiter la plupart des cas de sécheresse oculaire de types modérés à sévères.

Généralement, 4 séances de 30 minutes sont nécessaires et plusieurs patients remarquent une amélioration des symptômes après seulement 3 séances. Pour un traitement encore plus efficace, le Lipiflow peut être recommandé à la suite du traitement IPL.

Le traitement Lipiflow est un traitement thermomécanique complémentaire à l’IPL. Il permet de déboucher et de vider les glandes de meibomius afin de rétablir la couche huileuse des larmes (la lubrification de votre œil) et d’empêcher l’évacuation rapide de celles-ci. Les séances de Lipiflow, comme celles du traitement IPL sont sécuritaires et sans douleur. La procédure est d’une durée de 12 minutes et consiste à appliquer une source de chaleur au bon endroit en massant doucement et simultanément les glandes.

Appareil de traitement IPL pour la sécheresse oculaire
Appareil de traitement IPL Lipiflow Fonctionnement des glandes de meibomus. Source: Johnson & Johnson

Puis, le traitement de microblepharoexfoliation, d’une durée de 10 minutes, est une intervention effectuée à l’aide de l’instrument BlephEx® (incluant des microéponges brevetées de qualité médicale) qui permet de nettoyer les cils et les paupières en profondeur. Cette technologie permet de traiter l’inflammation des paupières causée par une infection ou une allergie (blépharite). Cette procédure simple et indolore peut être répétée aux 4 à 6 mois.

Appareil de traitement de microblepharoexfoliation Blephex

Appareil de microblepharoexfoliation de BlephEx

Bouchons méatiques et médicaments sur ordonnances

Lorsqu’on parle de solutions pour contrer les effets de la sécheresse oculaire, il existe également les bouchons lacrymaux (méatiques) et les médicaments prescrits sur ordonnances par votre optométriste.

Les bouchons lacrymaux sont de très petits dispositifs installés par votre professionnel de la vue dans le conduit lacrymal afin de bloquer le drainage. Les bouchons permettent de conserver les larmes plus longtemps et empêchent que celles-ci s’échappent trop rapidement de votre œil.

Puisque les bouchons permettent de ralentir l’évacuation de vos larmes, il s’agit généralement d’une solution complémentaire à d’autres types traitements pour les yeux secs. Les bouchons sont une option qui permet de maximiser votre confort visuel si votre professionnel de la vue établit que la qualité de vos larmes est adéquate.

Bouchons lacrimaux i-med Pharma

Bouchons lacrymaux. Source: I-Med Pharma

Enfin, il est également possible, dans certains cas, de vous faire prescrire des médicaments par votre professionnel de la vue afin de diminuer certains symptômes de la sécheresse oculaire.

Pour en savoir plus sur les différentes options et solutions qui pourrait soulager vos symptômes et votre inconfort, planifier un rendez-vous en clinique. 

 

Pour plus d'informations au sujet de la sécheresse oculaire ou des traitements disponibles afin de réduire les symptômes et pour améliorer votre confort, contactez notre équipe en clinique. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions ou de planifier un rendez-vous en clinique pour évaluer vos besoins.

Prendre un rendez-vous

 

Vous avez déjà planifié une consultation à notre clinique de sécheresse oculaire? 

Nous vous invitons à compléter le questionnaire OSDI en ligne avant votre rendez-vous. 

 

D’autres questions sur les yeux secs? N’hésitez pas à consulter les articles suivants pour en apprendre davantage :

Le télétravail, une autre cause de la sécheresse oculaire?

Mieux vivre avec la sécheresse oculaire

Une première clinique pour le traitement de la sécheresse oculaire à Sorel-Tracy

Souffrez-vous de sécheresse oculaire?

La sécheresse oculaire

I-MED Pharma, l’innovation québécoise au service du confort visuel

 


Centre visuel Bardier Godin

450 743-1010
sorel@opto-reseau.com
351 boulevard Gagné, Sorel-Tracy, QC  J3P 2T5

 

By having your eye exam and purchasing your eyeglasses or contact lenses at the same clinic you benefit from our full professional service.