COVID-19 - Dernières nouvellesCOVID-19 - Mesures d'hygiène en cliniqueCOVID-19 - Commande de lentilles cornéennesCOVID-19 - Questions et réponsesCOVID-19 - Conseils - Usage de vos lentilles cornéennesCOVID-19 - Conseils - Ergonomie en télétravail

Précautions supplémentaires à prendre si vous portez des verres de contact

L’Ordre des optométristes du Québec ne recommande pas d’éviter le port de lentilles cornéennes lorsque les conditions suivantes sont présentes :

  • Vous n'êtes pas atteint de la COVID-19 et n’en présentez pas de symptômes
  • Vous n'êtes pas en contact avec des personnes atteintes ou symptomatiques
  • Vous ne présentez pas de signes ou de symptômes d’une infection oculaire
  • Vous respectez les recommandations d’usage concernant l’entretien des lentilles de contact qui ont été faites par votre professionnel de la vue

Si vous respectez ces conditions, vous devez également respectez des mesures d'hygiène strictes :

  1. Lavez soigneusement vos mains avec du savon.
  2. Essuyez-vous les mains avec un linge propre ou une serviette de papier n'ayant pas servi auparavant. Lavez le linge ou jetez la serviette de papier après usage.
  3. N'utilisez pas l'eau du robinet pour nettoyer ou manipuler vos lentilles ou votre étui.
  4. Si vous ne portez pas des lentilles à remplacement quotidien, nettoyez vos lentilles avec la solution d'entretien prescrite et refermez toujours la bouteille de solution après usage

    • Votre solution d'entretien a été choisie spécifiquement pour votre type de lentille. Ne changez pas le type de solution sans en discuter avec votre optométriste.
    • Les solutions pour lentilles cornéennes ne devraient pas être utilisées après la date d'expiration.
    • Évitez les marques génériques de solutions. Celles-ci sont souvent de vieilles formulations et pourraient ne pas être compatibles avec votre type de lentilles.
  5. Ne dormez jamais avec vos lentilles, sauf si votre optométriste vous a confirmé que vos lentilles le permettaient. Dormir avec des lentilles qui ne sont pas prescrites pour le port prolongé augmente le risque d'infections oculaires.
  6. Ne partagez jamais vos lentilles avec une autre personne.
  7. Si vous voulez utiliser des gouttes pour les yeux (médicaments ou larmes artificielles), demandez à votre optométriste si vos lentilles doivent être retirées avant.
  8. Maintenez votre étui propre en tout temps. Nettoyez-le avec la solution recommandée par votre optométriste et laissez-le sécher complètement à l'air libre, à l'envers sur un essuie-tout, sans le refermer. Il est recommandé de remplacer votre étui tous les mois pendant la pandémie.
  9. Videz complètement la solution de l'étui chaque jour. N'ajoutez jamais de solution dans l'étui s'il y en a déjà.
  10. Observez bien votre oeil avant la pose de la lentille. Le port sécuritaire ne devrait pas causer de rougeur, d'inconfort ou de troubles visuels. Si c'est le cas, arrêtez immédiatement de porter vos lentilles et consultez votre optométriste.
  11. Il est plus important que jamais de respecter la fréquence de remplacement de vos lentilles, que ce soit tous les jours, toutes les deux semaines ou tous les mois.

Source : Association of Optometric Contact Lens Educators

Aide-mémoire

IMPORTANT : Si vous portez des lentilles sclérales ou perméables au gaz, ces instructions ne s'adressent probablement pas à vous. Assurez-vous de respecter les conseils que votre professionel de la vue vous a prodigués.

 

Votre santé est notre priorité.

 

By having your eye exam and purchasing your eyeglasses or contact lenses at the same clinic you benefit from our full professional service.