Clinique de sécheresse oculaire – Clinique d’optométrie de Buckingham

Connaissez-vous la sécheresse oculaire? Comment établissons-nous les traitements de sécheresse oculaire Quels sont les traitements de la sécheresse oculaire

1. QU’EST-CE QUE LA SÉCHERESSE OCULAIRE?

La sécheresse oculaire est une maladie chronique évolutive. On dit que l’œil est sec lorsque la quantité et/ou la qualité des larmes d’une personne est inadéquate, ce qui cause un inconfort. Nos professionnels de la vue peuvent non seulement diagnostiquer la sécheresse oculaire, mais également bâtir un plan de traitement personnalisé pour contribuer à améliorer votre qualité de vie et votre bien-être visuel.

De plus en plus fréquente, la sécheresse oculaire touche environ 30% de la population.

Les symptômes sont :

Symptômes sécheresse oculaire

Vous croyez souffrir de sécheresse oculaire? Planifiez une première rencontre en clinique avec nous.

Qu’est-ce qui cause les yeux secs?

La sécheresse oculaire peut être observée chez des patients de tous âges et elle est le résultat de différents facteurs tels que l’environnement ou l’utilisation de plus en plus fréquente des écrans. Elle peut également être liée au port de lentilles cornéennes ou se manifester à la suite d’une chirurgie oculaire.

En clinique, notre équipe sera en mesure d’évaluer avec vous les facteurs associés à votre problème de sécheresse oculaire et donc d’identifier les solutions les mieux adaptées afin d’améliorer votre confort visuel et de soulager vos yeux secs.

2. COMMENT ÉTABLISSONS-NOUS UN DIAGNOSTIC?

Pour déterminer les produits ou traitements qui peuvent faire une différence pour vous, notre équipe en clinique doit d’abord poser un diagnostic afin de bien cibler vos besoins.

Nos professionnels de la vue s’assurent donc de prendre en compte tous les éléments ayant un impact sur votre santé oculaire. Ils sont alors en mesure de bien évaluer votre condition et pourrons ensuite poser un diagnostic à l’aide de tests et d’équipement à la fine pointe de la technologie.

À titre indicatif, voici les images de différents examens de Meibographie. À l’aide de ces images, votre professionnel de la vue est en mesure d’évaluer si la structure de vos glandes de meibomius (glandes à l’intérieur de vos paupiéres) est normale ou anormale (l’un des principaux facteurs de la sécheresse oculaire). Il pourra déterminer si vos glandes sécrètent la quantité suffisante ou une qualité d’huile adéquate pour assurer le maintien des larmes (de la couche d’eau en surface) de votre œil. Il pourra ensuite établir la meilleure approche et le plan de traitement le plus adapté à votre condition particulière.

TRANSILLUMINATION DES GLANDES
DE MEIBOMIUS
Glandes de meibomius sans modification structurale
Aucune modification structurale discernable
Dilatation des canauz excréteurs, troncature et séborhée
Dilatation des canaux excréteurs, troncature et séborrhée
Troncature et séborhée importantes glandes de meibomius
Toncature et séborrhée importantes
TRANSILLUMINATION DE SURFACE DES GLANDES
DE MEIBOMIUS
Glandes de meibomius sans modification structurale
Aucune modification structurale discernable
Dilatation des canaux excréteurs, troncature et séborhée
Dilatation des canaux excréteurs, troncature et séborrhée
Troncature et séborhée importantes glandes de meibomius
Toncature et séborrhée importantes

Source: Johnson & Johnson

Vous aimeriez planifier une première consultation en clinique? Demandez un rendez-vous en ligne!

3. QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?

Les traitements à la maison

Afin de réduire vos symptômes de sécheresse oculaire et de préserver la santé de vos yeux, il est important d’avoir une bonne hygiène oculaire.

La saleté et les débris sur les bords de vos paupières peuvent pénétrer dans le film lacrymal et recouvrir l’œil, entraînant des rougeurs et des irritations.

Une mauvaise hygiène oculaire peut également entraîner la présence d’acariens Demodex dans les follicules pileux. Les Demodex exacerbent l’inflammation et les symptômes de sécheresse oculaire en bloquant les glandes sébacées à la base de vos cils.

Voici quelques-unes des options qui peuvent vous être suggérées par votre optométriste en clinique afin de vous aider à garder vos paupières et vos cils propres:

  • Masque oculaire
    • Il existe différents types de masques (chauds et froids). Selon la recommandation de votre optométriste un masque peut être appliqué sur les yeux fermés 5 à 10 minutes le matin et le soir plusieurs fois par semaine.
  • Lingettes nettoyantes
    • À l’aide de lingettes nettoyantes recommandées par votre optométriste, vous pouvez nettoyer le bord des paupières et les cils à l’aide de mouvements circulaires.
  • Acide hypochloreux
    • L’acide hypochloreux se vaporise sur les yeux fermés. Une fois que vous avez vaporisé gardez les yeux fermés pour au moins 10 à 15 secondes.

L’hydratation de l’œil est également importante. Parmi les différents produits disponibles pour soulager les yeux secs, il existe différents types de gouttes (larmes artificielles), de gels et d’onguents.

Une fois que nous votre optométriste a évalué votre situation, il vous guidera vers les produits les plus adéquats pour soulager vos yeux secs et s’assurera de mettre en place un plan de suivi ou de traitements plus poussé, si nécessaire.

Prendre un rendez-vous

Les traitements en clinique

En plus des produits qui peuvent être prescrits par votre optométriste, notre équipe demeure à l’avant-garde au niveau technologique puisqu’elle offre également différentes possibilités de traitements en clinique.

ZEST

Le traitement ZEST (Zocular Eyelid System Treatment) permet un nettoyage des cils et des paupières en profondeur. Cette procédure douce, simple et indolore aide à traiter l’inflammation des paupières causée par la blépharite ou les Demodex et apporte un soulagement immédiat aux symptômes d’irritation et de sécheresse oculaire.

Après la procédure de nettoyage en profondeur, le gel ZEST est rincé avec une solution saline. Ce traitement peut être répété au besoin.

Radiofréquence

La radiofréquence est un traitement innovant qui permet de déboucher et de vider les glandes de meibomius afin de rétablir la couche huileuse des larmes (la lubrification de votre œil) et d’empêcher l’évacuation rapide de celles-ci.

Les avantages du traitement de radiofréquence :

  • Courtes séances, sécuritaires et sans douleur
  • Amélioration immédiate de vos symptômes
  • Bénéfices esthétiques (une peau plus raffermie, la réduction des rides, des pattes d’oie et des ridules)
  • Peut être adapté à vos besoins spécifiques

En effet, puisque ce traitement est effectué mécaniquement par votre optométriste il est personnalisé en fonction de vos besoins particuliers. Il peut être effectué en tant que traitement autonome ou peut être associé à un traitement IPL pour un contrôle plus poussé de la sécheresse oculaire.

IPL (Lumière intense pulsée)

La lumière intense pulsée (IPL) consiste à appliquer des impulsions lumineuses sur vos paupières, afin de stimuler le tissu facial. Le tout permet de contrôler le processus inflammatoire de la sécheresse oculaire pour les cas de dystrophie des glandes de meibomius ou de chalazion récurrent (accumulation de sébum qui cause une inflammation de la paupière).

Puisque 86% des patients qui souffrent de sécheresse oculaire ont une dystrophie des glandes de meibomius, ce type de traitement est une solution qui permet de traiter la plupart des cas de sécheresse oculaire de types modérés à sévères.

Les avantages du traitement IPL :

  • Procédures courtes, confortables et sécuritaires
  • Efficace pour la sécheresse oculaire, la blépharite et la rosacée oculaire
  • Diminue les Demodex et les bactéries autour des paupières
  • Bénéfices esthétiques (diminution des rougeurs, des taches solaires et de l’hyperpigmentation)
  • Peut être adapté à vos besoins spécifiques

En effet, l’énergie lumineuse, les longueurs d’onde, la fréquence du pouls et la durée de la lumière peuvent être ajustées pour répondre à la gravité de la sécheresse oculaire et aux besoins particuliers de chaque patient.

Bouchons méatiques

Lorsqu’on parle de solutions pour contrer les effets de la sécheresse oculaire, il existe également les bouchons lacrymaux (méatiques).

Les bouchons lacrymaux sont de très petits dispositifs installés par votre professionnel de la vue dans le conduit lacrymal afin de bloquer le drainage. Ils permettent de conserver les larmes plus longtemps et empêchent que celles-ci s’échappent trop rapidement de votre œil.

Puisque les bouchons permettent de ralentir l’évacuation de vos larmes, il s’agit généralement d’une solution complémentaire à d’autres types traitements pour les yeux secs. Les bouchons sont une option qui permet de maximiser votre confort visuel si votre professionnel de la vue établit que la qualité de vos larmes est adéquate.

Bouchons lacrimaux i-med Pharma

Bouchons lacrymaux. Source: I-Med Pharma

Médicaments sur ordonnance

Enfin, il est également possible, dans certains cas, de vous faire prescrire des médicaments par votre professionnel de la vue afin de diminuer certains symptômes de la sécheresse oculaire.

Prendre un rendez-vous

Nos conseils

Afin de vous aider à réduire vos symptômes de sécheresse oculaire, notre équipe vous recommande quelques bonnes habitudes à prendre et vous indique quels facteurs de risque garder à l’œil pour un confort oculaire optimal.

Mode de vie

  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Réduisez votre consommation d’alcool.
  • Réduisez le nombre de cigarettes par jour et évitez l’exposition à la fumée secondaire.
  • Évitez les endroits poussiéreux ou venteux.

Les écrans

  • Réduisez le temps passé devant les écrans (ordinateur, portable, cellulaire, tablette, télévision).
  • Prendre des pauses régulièrement : regardez au loin et faites des exercices de clignements.
  • Diminuez la luminosité des écrans.
  • Essayez de positionner le haut de l’écran à la même hauteur que vos yeux, pour faire en sorte que votre regard soit légèrement vers le bas.

À la maison

  • Utilisez un humidificateur (humidité relative idéale pour les yeux : 50%)
  • Utilisez l’air climatisé et le chauffage seulement lorsque nécessaire :
    • Température idéale à l’été: 24,5°C.
    • Température idéale à l’hiver: 22°C.

Dans votre chambre

  • Évitez les ventilateurs au plafond et évitez que les ventilateurs sur pied soient dirigés vers votre visage.
  • Lavez vos taies d’oreillers au minimum une fois par semaine à l’eau chaude.
  • Si vous êtes atteint de blépharite à Demodex et que vous partagez votre lit avec une autre personne, celle-ci devrait être évaluée et traitée, au besoin.
  • Si vous avez des allergies aux animaux ou saisonnières, évitez de dormir avec votre animal de compagnie.

En voiture

  • Dirigez votre système de ventilation vers vos pieds (évitez que celui-ci soit dirigé vers votre visage).

Le maquillage

  • Évitez le maquillage hydrofuge.
  • Évitez le maquillage sous forme de poudre.
  • Évitez de mettre du crayon sur le bord à l’intérieur de vos cils.
  • Évitez les démaquillants sous forme liquide
    • Utilisez un chiffon démaquillant avec de l’eau.
    • Au besoin, pour déloger le maquillage, utilisez de l’huile d’argan pur.
  • Évitez les éponges en polyuréthane pour l’application des produits cosmétiques.
  • Mascara :
    • Optez pour un mascara hypoallergénique qui ne laisse pas de dépôts.
    • Appliquez à l’extrémité des cils de la paupière supérieure seulement.
    • Changez votre mascara tous les 3 mois.
    • Évitez les brosses en nylon.

Pour plus d’informations au sujet de la sécheresse oculaire ou au sujet des traitements disponibles afin d’améliorer votre confort visuel, contactez notre équipe. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions ou de planifier un rendez-vous en clinique pour évaluer vos besoins.

Prendre un rendez-vous

D’autres questions sur les yeux secs? N’hésitez pas à consulter les articles suivants pour en apprendre davantage :

Le télétravail, une autre cause de la sécheresse oculaire?

Mieux vivre avec la sécheresse oculaire

Souffrez-vous de sécheresse oculaire?

La sécheresse oculaire

I-MED Pharma, l’innovation québécoise au service du confort visuel


Clinique d’optométrie de Buckingham

819 281-4747
[email protected]
110, rue Georges, #11, Gatineau, Québec  J8M 1A2